YouTube déploie Super Resolution pour améliorer les vidéos en basse définition sur téléviseurs connectés et appareils mobiles
YouTube lance l’amélioration automatique des vidéos en basse définition via la fonction Super Resolution
Pour offrir une expérience de visionnage optimale sur les téléviseurs connectés, YouTube va déployer une nouvelle fonction nommée Super Resolution sur ses applications dédiées. Cette technologie, soutenue par l’intelligence artificielle, permet d’améliorer automatiquement les vidéos publiées dans des résolutions inférieures au Full HD 1080p.
La prise en charge concerne principalement les contenus anciens en définition standard (144p, 240p, 360p ou 480p) ou en HD basique (720p), qui pourraient ainsi gagner en netteté à l’écran.
À terme, YouTube projette d’étendre cette mise à l’échelle jusqu’en 4K. Les fichiers d’origine restent conservés et les utilisateurs peuvent modifier manuellement la résolution affichée. De leur côté, les créateurs auront la possibilité de désactiver la fonction Super Resolution afin que leurs vidéos restent accessibles uniquement dans leur qualité native.
Disponibilité et plateformes
La société a indiqué à Bloomberg que cette fonction sera également proposée sur les applications mobiles pour smartphones et sur les ordinateurs, en parallèle du déploiement sur les téléviseurs connectés.
Par ailleurs, Engadget rapporte que YouTube teste auprès de certains créateurs le téléchargement de vidéos plus volumineuses, dans le but d’obtenir une meilleure qualité d’image.
Amélioration des vignettes
Autre évolution prévue: la taille maximale des fichiers de miniatures passera de 2 Mo à 50 Mo, afin de permettre des vignettes en 4K et d’améliorer l’affichage sur grand écran.