Vaccins Covid : des experts nommés par l’administration Trump sèment le doute sur leur efficacité et leur sécurité

Contexte sanitaire et reprise des cas

Les États‑Unis enregistrent une reprise des cas de Covid‑19 et des hospitalisations associées, selon les données des CDC, principale agence sanitaire du pays.

Un comité controversé et des questionnements sur l’efficacité des vaccins

Des experts nommés par le ministère de la Santé de l’époque, et pour beaucoup décriés, ont remis en question vendredi l’efficacité et la sûreté des vaccins contre le Covid‑19, se refusant explicitement à les recommander.

Lors d’une réunion très politisée, le comité chargé d’émettre des recommandations nationales en matière de vaccins a dénoncé ce qu’il décrit comme un manque de rigueur des laboratoires et a demandé une meilleure communication sur les risques liés à la vaccination. «Ce que nous avons vu aujourd’hui au sujet des vaccins contre le Covid‑19 portait sur des mythes» et non sur la science, a déclaré Sean O’Leary, spécialiste en maladies infectieuses et pédiatrie. «Pour moi, il s’agissait d’efforts évidents pour alimenter la suspicion sur les vaccins» et «alimenter la peur», a-t-il ajouté à l’AFP.

Récemment remanié par le ministre proche de la mouvance antivax, Robert Kennedy Jr, ce Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) a lancé cette semaine une réévaluation des recommandations pour plusieurs vaccins, dont celui contre le Covid‑19, suscitant les inquiétudes de la communauté médicale.

Révision des recommandations et accès aux vaccins

Après avoir modifié jeudi les recommandations relatives à la prévention de la rougeole, les membres du comité ont envisagé de proposer que les vaccins Covid‑19 ne soient délivrés que sur ordonnance, réduisant ainsi l’accès. Face à l’opposition des médecins et des pharmaciens, ils se sont ravisés mais n’ont pas explicitement recommandé les vaccins, exhortant les Américains à discuter de la question avec leur médecin ou pharmacien.

Inquiétudes et enjeux financiers

Plusieurs professionnels de santé avaient exprimé leurs réserves quant au sérieux et à l’orientation du comité, qui compte désormais des figures liées à la mouvance antivax. Sandra Fryhofer, de l’Association médicale américaine (AMA), a pointé des risques d’«utilisation sélective» des données pour étayer des conclusions préfabriquées. D’autres avertissaient que, sans incitations claires, certaines assurances pourraient limiter ou exclure le remboursement de ces injections, dont le coût peut atteindre plusieurs centaines de dollars.

Dans le même temps, les États‑Unis enregistrent une reprise des cas de Covid‑19 et des hospitalisations associées, notamment chez les enfants, selon les données présentées vendredi par les CDC.

Enjeux politiques et répercussions régionales

Depuis le début de la pandémie et le phénomène de désinformation qui l’a accompagné, les taux de vaccination ont connu une baisse, alimentant la crainte d’un retour d’autres maladies comme la rougeole, qui a causé trois décès en 2025 — une situation inédite en plus de 30 ans. Plusieurs institutions médicales estiment que la situation sanitaire pourrait se dégrader et accusent le ministre Kennedy Jr d’entretenir la controverse.

Face à ce contexte, certains États démocrates publient leurs propres recommandations vaccinales et mettent en place des mécanismes pour préserver l’accès au vaccin. En revanche, la Floride, État conservateur, a annoncé son intention de supprimer les obligations vaccinales en vigueur, ce qui préoccupe les spécialistes et laisse craindre une fragmentation des règles sanitaires sur le territoire.

You may also like...