Trump au banquet royal: discours pro-Royaume-Uni et attaque voilée contre le prince Harry

Banquet royal et allocution de Trump

Lors du banquet organisé en l’honneur du roi Charles III, Donald Trump a pris la parole en lisant un discours qui mettait en lumière « le lien spécial » entre le Royaume-Uni et les États-Unis, rappelant leur histoire commune et leurs valeurs partagées. Le président américain a ensuite loué la famille royale, qualifiant le monarque d’« homme remarquable, fort et noble » et saluant la princesse Kate, « radieuse, en bonne santé et si belle ».

Éloges au prince William et perspectives futures

En s’adressant à Charles III, Trump s’est également arrêté sur le prince William: « Je tiens simplement à dire que Sa Majesté a également élevé un fils remarquable en la personne de Son Altesse Royale, le prince de Galles. C’est vraiment formidable. Nous avons appris à vous connaître et je pense que vous allez rencontrer un succès incroyable à l’avenir », a déclaré le président des États‑Unis.

UNE CAUSE CHÈRE AU CŒUR DU PRINCE HARRY

Donald Trump semble avoir délibérément omis d’évoquer le second fils de Charles III, le prince Harry, dont les relations avec la famille royale sont extrêmement tendues. Il a lancé une seconde attaque voilée contre le duc de Sussex en déclarant que le monarque avait aidé les vétérans blessés « comme personne ». Or, la cause des anciens militaires handicapés ou malades est chère au cœur du prince Harry, qui a fondé les Invictus Games en 2014.

Relations et contexte

Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés – à part lors d’un banquet royal en 2019, au cours duquel le duc de Sussex s’était tenu à distance –, Donald Trump et le prince Harry ne s’apprécient pas. Lors d’une interview accordée à Piers Morgan en 2022, le Républicain avait déclaré que le fils cadet de Charles III se faisait « dominer » par Meghan Markle, qu’il ne supporte pas et réciproquement.

Rumeurs sur une éventuelle expulsion et réactions

Des spéculations évoquaient une éventuelle expulsion d’Harry des États‑Unis pour avoir menti dans sa demande de visa. En février dernier, Trump avait ajouté: « Il a déjà assez de problèmes avec sa femme. Elle est horrible. »

You may also like...