Tennis : Wawrinka entretient le mystère sur sa fin de carrière au Swiss Indoors de Bâle

Au Swiss Indoors de Bâle, le mystère persiste autour de la fin de carrière

Stan Wawrinka évolue comme chez lui lors des Swiss Indoors de Bâle. En entrant dans la salle de gym transformée en salle de presse, au sous-sol de la Halle Saint-Jacques, le Vaudois salue une dame de l’organisation avant de s’installer dans un fauteuil.

À 40 ans, le triple vainqueur du Grand Chelem traverse une période où l’issue de sa carrière demeure incertaine et sans datation officielle. Si le sentiment général est celui d’un moment charnière, il ne livre pas de plan précis et laisse planer une certaine réserve.

Lorsque la question est posée sur l’annonce de tournée d’adieu de Gaël Monfils pour la saison prochaine, Wawrinka ne se prononce pas clairement. «Arrêter une carrière, c’est très personnel. Lui a décidé de partir comme ça. Le jour où j’arrêterai, vous aurez ma réponse», déclare-t-il avec un sourire mesuré. L’échange reste empreint de mystère.

Début novembre, le joueur est attendu à Athènes, où il a reçu une wild card pour le tournoi local.

On lui demande s’il se projette déjà sur la saison suivante. «On verra s’il y en a une. On va déjà finir cette année, tout simplement», répond-il. «Je vis dans le présent, j’essaie de profiter. La fin est très proche, on a tous une date limite et, à un moment donné, il faudra ranger les raquettes. Je ferai le point après Athènes. Mais, oui, j’espère jouer encore un peu l’année prochaine.»

C’est un début de réponse qui ne ferme pas la porte. Baptisé «Stan the Man», le Vaudois a connu une saison où les succès ATP se font rares (deux titres à Bucarest et à Umag), mais il a participé à cinq demi-finales sur le circuit Challenger, ce qui alimente l’idée qu’il pourrait encore défier le temps pendant quelques mois. Trois ans après les émotions partagées avec le public rhénan, il espère vivre une nouvelle soirée marquante, probablement mardi, face au Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 52).

You may also like...