Saisie de 6 500 kilos de cocaïne au large des Canaries par la police espagnole

Saisie de cocaïne au large des Canaries

Les autorités espagnoles annoncent la saisie d’environ 6 500 kilos de cocaïne au cours d’une opération menée en milieu de semaine, dans les eaux au large de l’archipel des Canaries, sur un navire marchand battant pavillon tanzanien. Neuf membres d’équipage ont été interpellés.

L’opération, conduite par les unités spéciales de la police, s’est déroulée à environ 1 000 kilomètres des Canaries. Le navire, parti du Panama et en direction du port de Vigo dans le nord-ouest de l’Espagne, a été contrôlé et la cargaison retrouvée dans les cales du bâtiment.

Selon le communiqué, des informations préalablement fournies par la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis ont joué un rôle déterminant dans le déroulement de l’opération.

Contexte et saisies récentes en Espagne

La police espagnole rappelle qu’elle procède régulièrement à des saisies importantes de drogues. En octobre 2024, environ 13 tonnes de cocaïne avaient été découvertes dans le port d’Algésiras, en Andalousie, camouflées dans un conteneur parmi des bananes, une saisie présentée comme l’une des plus importantes de l’histoire du trafic de drogue en Espagne.

L’Espagne est souvent décrite comme l’une des principales portes d’entrée de la cocaïne en Europe en raison de sa proximité géographique avec l’Amérique latine et de ses liens avec le trafic.

You may also like...