Prince Andrew: déménagement vers Sandringham et indemnité à six chiffres selon The Guardian
Contexte et mesures prises par la monarchie
À la suite de la destitution publique du prince Andrew, la monarchie britannique cherche à tourner la page sur l’un des plus grands scandales de son histoire moderne. Le palais de Buckingham a indiqué mercredi soir que le roi Charles III avait engagé une procédure formelle pour retirer à son frère l’ensemble des titres et honneurs restants.
Le prince, âgé de 65 ans, va bientôt faire ses cartons et quitter la résidence d’État Royal Lodge, située près du château de Windsor. Pour l’aider dans ce déménagement, il toucherait une somme à six chiffres, selon les informations rapportées par The Guardian ce samedi.
Une installation envisagée à Sandringham
Ce versement unique viserait à faciliter son installation dans le comté du Norfolk, à l’est de l’Angleterre. À l’avenir, Andrew devrait mettre son logement à Sandringham, le domaine privé royal, à environ 150 kilomètres à vol d’oiseau de Londres.
Un soutien financier continu
Selon The Guardian, il devrait en outre percevoir un salaire annuel financé par la fortune personnelle du roi Charles, et ce montant serait bien supérieur à sa pension de la Navy, fixée à 20 000 livres.
Contexte et accusations
Il y a environ deux semaines, Andrew avait déjà annoncé renoncer à son titre de duc d’York à la suite des accusations portées contre lui. Peu après, de nouvelles accusations ont été révélées, selon lesquelles le prince aurait lancé une campagne de dénigrement contre Virginia Giuffre, qu’il aurait abusée. L’Américano-Australienne aurait trouvé la mort par suicide en avril, à l’âge de 41 ans.