Lausanne: panne d’un camion-poubelle électrique et coût de remplacement estimé à 160’000 francs
Camion-poubelle électrique à Lausanne: panne et coût de remplacement estimé
Contexte et lancement du véhicule 100 % électrique
Inauguré en grande pompe au début du mois de juin 2018, le camion-poubelle 100 % électrique était présenté comme un atout pour les habitants et pour les agents de collecte. Florence Germond, alors municipale, évoquait ses bénéfices: moins de pollution, nettement moins de bruit et un confort accru pour les collaborateurs.
La Ville reconnaissait toutefois qu’il s’agissait d’un prototype, avec un certain risque de dysfonctionnement. Elle ajoutait que ce rôle de pionnier visait à faire avancer la technologie et, par conséquent, comportait une part d’incertitude.
État actuel et défis techniques
Le véhicule est immobilisé depuis près d’un an en raison d’une panne de batterie. Comme il s’agissait d’un prototype, les pièces de réparation ne sont pas disponibles. L’ensemble batteries-moteurs doit être remplacé par un système propulseur de nouvelle génération.
Coûts et contexte budgétaire
Le coût de l’opération est estimé à environ 160’000 francs, selon le quotidien 24 heures. Par ailleurs, le coût d’achat initial du camion était affiché à 760’000 francs, supérieur à celui d’un camion diesel estimé autour de 400’000 francs; les responsables évoquaient toutefois des coûts d’entretien supposément plus faibles.
Réaction et perspective municipale
Florence Germond affirme qu’elle ne regrette pas le choix effectué à l’époque: Lausanne poursuit une politique de décarbonisation de sa flotte et a fait ce véhicule 100 % électrique. Elle rappelle qu’il faut être pionnier pour stimuler la demande et permettre l’émergence d’un marché, même s’il existe des risques.