Kering cède sa division beauté à L’Oréal pour 4 milliards d’euros : tournant stratégique dans le luxe et la beauté
Annonce et périmètre de l’accord
Le groupe Kering annonce la cession de sa division beauté à L’Oréal, incluant Creed et le développement des produits Gucci, après l’expiration de la licence actuelle avec Coty.
Modalités financières et échéance
Le montant total s’élève à 4 milliards d’euros, payable à l’achèvement de l’opération prévu au premier semestre 2026. L’Oréal versera des redevances à Kering pour l’utilisation des marques sous licence.
Cadre de licence et coopération future
Le partenariat prévoit une licence exclusive de 50 ans pour la création, le développement et la distribution des parfums et produits de beauté Gucci, démarrant après l’expiration de la licence actuelle avec Coty. HSBC précise que cette licence Gucci chez Coty expire en 2028. Le dispositif inclut également un partenariat exclusif, envisagé sous forme de coentreprise à 50/50, destiné à réunir les capacités d’innovation de L’Oréal et la connaissance des clients du luxe de Kering.
Réactions et contexte
Selon Luca de Meo, cette alliance marque une étape décisive pour Kering, lui permettant de se recentrer sur la créativité et l’attractivité de ses Maisons. Du côté de L’Oréal, le PDG Nicolas Hieronimus voit dans cette opération une expansion majeure dans des segments dynamiques de la beauté de luxe, citant Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga comme moteurs potentiels de croissance.
La cession s’inscrit dans le cadre du développement de la division beauté de Kering créée en 2023, notamment avec l’acquisition de Creed pour 3,5 milliards d’euros. À noter, L’Oréal détient déjà la licence des produits de beauté Yves Saint Laurent depuis 2008.