Inspection surprise à la SPA genevoise: des médicaments périmés et l’incertitude autour de l’autorisation d’exploiter

Inspection surprise à la SPA genevoise : médicaments périmés et incertitude sur l’autorisation d’exploiter

La Société genevoise de protection des animaux (SPA) n’est pas sortie d’affaire après une crise interne au refuge de Bernex et se trouve confrontée à des incertitudes liées à l’autorisation d’exploiter.

Selon la Tribune de Genève, une visite inopinée a été menée mi-septembre par le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) afin de vérifier le respect des normes requises pour le renouvellement de l’autorisation d’exploiter, toujours en défaut depuis le licenciement du directeur en février.

Lors de ce contrôle, des médicaments périmés ont été détectés et d’autres produits présentaient des étiquetages insuffisants. Les produits concernés ont été saisis par les autorités genevoises.

Éléments complémentaires et inquiètes institutionnelles

Par ailleurs, la Cour des comptes a été à nouveau sollicitée par un lanceur d’alerte anonyme, qui dénonce un encadrement des animaux jugé insuffisant.

Perspectives et procédure en cours

L’avenir de la SPA demeure incertain et les soupçons de vote truqué entourant l’élection récente du comité sont contestés en justice; le tribunal devra trancher.

You may also like...