Indonésie : les paris en ligne illégaux rapportent des milliards malgré l’interdiction, selon l’enquête AFP

Contexte et faits clés

En dépit de l’interdiction des jeux d’argent en Indonésie, certains promoteurs ciblent les internautes via les réseaux de Meta (Facebook, Instagram et Threads), en utilisant des publicités trompeuses qui redirigent vers des sites de paris en ligne et échappent aux règles imposées par le géant américain.

Une enquête du service de vérification numérique de l’AFP à Jakarta a identifié des dizaines de publicités illicites entre septembre et novembre 2025, qui renvoyaient les utilisateurs vers des jeux d’argent en ligne. Certaines annonces, présentées comme des contenus inoffensifs, proposaient des conseils pour faire baisser le diabète ou faisaient l’éloge de fruits pour la santé, tout en conduisant vers des sites de paris promettant des gains aux nouveaux inscrits.

La page à l’origine de ces publicités indiquait être basée à Hano.

Meta pourrait être sanctionnée si ces violations ne sont pas résolues; près d’une vingtaine de publicités fournies par l’AFP ont été retirées.

Publicités trompeuses et ciblage des utilisateurs

Impact publicitaire et cadre légal

Une étude à paraître du cabinet Populix montre que 98 % des utilisateurs des réseaux sociaux en Indonésie, pays musulman le plus peuplé, sont exposés à des promotions liées aux jeux d’argent interdits par l’islam. Parmi eux, 32 % disent avoir tenté des jeux en ligne après avoir vu ces publicités et 4 % continuent à jouer.

Nazmi Tamara, responsable des études chez Populix, précise que les publicités promettaient des gains ou un jackpot.

Face à ces pratiques, les autorités indiquent avoir supprimé plus de 5,7 millions de contenus liés aux jeux d’argent au cours des huit dernières années. La police a renforcé ses contrôles : au moins 85 influenceurs ont été arrêtés l’an dernier pour promotion des paris en ligne. Les sanctions prévues peuvent atteindre 10 ans de prison et jouer en ligne peut être passible d’un maximum de quatre ans d’emprisonnement.

Sanctions et cadre pénal

Réactions et mesures récentes

Fin octobre, le ministère a temporairement suspendu la licence d’exploitation de TikTok après le refus de l’entreprise de communiquer des données relatives à la monétisation présumée des activités des comptes soupçonnés de jeux d’argent en ligne. Interrogé sur une éventuelle convocation de Meta, M. Sabar a indiqué que Jakarta entretenait une communication régulière avec les plateformes.

Le montant total des jeux de hasard en ligne en Indonésie entre 2017 et début 2025 s’élève à 927 000 milliards de roupies (environ 44,2 milliards de francs). Le Centre indonésien d’analyse des transactions financières précise que 80 % des utilisateurs sont des étudiants et des personnes issues de milieux modestes.

You may also like...