Guterres : l’accord de Paris a fait la différence lors d’un mini-sommet à New York
Paris: Guterres défend l’accord de Paris à New York
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est intervenu mercredi lors d’un mini-sommet à New York pour défendre l’efficacité de l’accord de Paris sur le climat, sur fond de sarcasmes proférés la veille par Donald Trump à propos de la science climatique.
« L’accord de Paris a fait la différence », a déclaré Guterres en ouverture, alors que plus d’une centaine de dirigeants doivent présenter de nouveaux engagements pour 2035. Il a ajouté que les projections d’augmentation des températures mondiales pourraient passer de 4 °C à moins de 3 °C si les feuilles de route actuelles sont pleinement mises en place.
La Chine s’engage à réduire ses émissions d’ici 2035
Le président chinois Xi Jinping a annoncé en personne lors du sommet climat de l’ONU le nouvel engagement de son pays. Il s’est engagé à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10 % d’ici 2035 sur l’ensemble de l’économie, par rapport au niveau du pic, qui n’est pas encore connu mais pourrait être atteint cette année.
Contexte et objectifs poursuivis
Jamais la Chine ne s’était engagée auparavant à un chiffre précis à court ou moyen terme. Elle s’est fixé la neutralité carbone d’ici 2060 et promettait jusqu’à présent d’atteindre un pic avant 2030, ce qu’elle semble en voie de réaliser en 2025 grâce à l’essor du solaire et des voitures électriques.