Genève: démantèlement des jeux suspendus à Baby-Plage pour raisons de sécurité et suivi arboricole
Genève: démantèlement des jeux suspendus à Baby-Plage
À Genève, les jeux suspendus installés sur Baby-Plage vont être retirés. Les attractions autrefois prisées, comme les jeux inspirés de Jane et Tarzan ou les balançoires, ne seront plus accessibles après la baignade.
Dans un communiqué commun, la Ville de Genève et le Canton indiquent que les trois platanes ont été fragilisés par les effets d’un incendie volontaire en 2018 et ne peuvent plus soutenir les structures d’accroche.
Le site demeure très fréquenté et fait l’objet d’un suivi spécifique. Selon les experts arboristes mandatés chaque année par le Service des espaces verts (SEVE), le platane central est « très affaibli » et présente « un dépérissement irréversible »: il doit être abattu dès que possible.
Jusque-là, des mesures ont été mises en œuvre pour sécuriser et maintenir les jeux suspendus: élagage des branches mortes et déplacement des cordes et passerelles. Ces dispositions s’avèrent toutefois insuffisantes face à l’évolution de la situation.
Les jeux seront donc démontés afin d’éviter tout risque pour les visiteurs. Un nouvel espace ludique est à l’étude et des arbres pourraient être replantés à proximité. Par ailleurs, la création de ce nouveau lieu de jeux fait déjà l’objet de discussions entre les autorités.
En attendant, des démarches participatives seront organisées pour proposer des animations et des aménagements provisoires sur le site.