Football: la RD Congo élimine le Nigeria pour le Mondial 2026 et suscite une controverse autour du vaudou
Qualification pour le Mondial 2026 : la RD Congo élimine le Nigeria
Un duel déterminant et les tirs au but
Les Léopards de la RD Congo ont mis fin au rêve nigérian de participer à la Coupe du monde 2026, une éliminatoire qui s est décidée lors de la séance de tirs au but, remportée 4-3 par les Congolais après un score de 1-1 à l issue du temps réglementaire et des prolongations.
Dans le temps additionnel, Meschack Elia a égalisé pour la RDC à la 32e minute, et le gardien Timothy Fayulu, prêté par le FC Sion au FC Noah, est entré peu avant les tirs au but et a stoppé deux penalties adverses. Ces arrêts ont pesé sur le Nigeria et scellé l’élimination des Super Eagles.
Colère du sélectionneur et réactions
La défaite nigériane a provoqué la colère du sélectionneur Eric Chelle, qui a tenté de s en prendre au banc adverse au coup de sifflet final, mais il a été retenu par plusieurs membres de l’équipe adverse, dont le sélectionneur de la RDC Sébastien Desabre.
Allégation de vaudou et suites
En zone mixte, Chelle a évoqué une explication pour le moins controversée, indiquant qu il pourrait y avoir eu des éléments de vaudou pendant la séance de tirs au but, et ajoutant qu il n était pas certain de ce qui s était passé, évoquant éventuellement de l eau ou autre chose.
Cette sortie a suscité une polémique sur le continent, sans que la RDC ne réagisse publiquement dans l immédiat. Les deux équipes se qualifieront pour les barrages intercontinentaux prévus en mars, au cours desquels Meschack Elia, Timothy Fayulu et Charles Pickel tenteront d emmener les Léopards au Mondial pour la première fois depuis 1974. Le contingent congolais devra décrocher l’un des deux billets en jeu, avec des adversaires potentiels tels que la Nouvelle-Calédonie, la Bolivie, une équipe asiatique et deux formations venues de la zone Concacaf.