Espagne, Belgique, Écosse et Autriche qualifiés pour le Mondial 2026 : barrages et confirmations

Qualifications européennes pour le Mondial 2026

Espagne : qualification en tete du groupe E

L’Espagne a validé son billet pour le Mondial 2026, sa 17e participation à une phase finale. Malgré un match intense face à la Turquie à Séville, qui s’est conclu sur un nul 2-2, les Espagnols terminent en tete du groupe E avec cinq victoires et un nul. Dani Olmo a ouvert le score à la 4e minute, puis Mikel Oyarzabal a scellé le resultat à la 62e. Deniz Gül a egalé à la 42e et Salih Ozcan a doublé la mise à la 54e pour la Turquie, qui termine deuxieme et devra passer par les barrages. Le tirage des barrages aura lieu jeudi à Zurich.

Belgique : large victoire et qualification assuree

La Belgique se qualifie elle aussi pour le Mondial apres une victoire ecrasante de 7 à 0 sur Liechtenstein à Liège. Jamais inquiets, les Diables rouges ouvrent le score par le capitaine Vanaken à la 3e minute, puis Doku et De Ketelaere inscrivent chacun un doublé, completes par Brandon Michele et Alexis Saelemaekers. La Belgique disputera le Mondial dans l’espace US/Canada/Mexique et visera son 15e tournoi. Le Pays de Galles devra passer par les barrages.

Écosse : qualification arrachée en temps additionnel

En Écosse, la qualification s’est obtenue mardi à Glasgow avec une victoire de 4-2 face au Danemark, après deux buts inscrits dans le temps additionnel. Tierney a ouvert la marque à la 93e minute et Kenny McLean a scellé le succès d’un lob depuis le rond central à la 98e, offrant à l’Écosse la premiere place du groupe C avec deux points d’avance sur le Danemark. La derniere participation à une Coupe du Monde remonte à 1998.

Autriche : retour en Coupe du Monde après 1998

L’Autriche s’est qualifiée par un nul 1-1 contre la Bosnie-Herzégovine à Vienne, au Ernst-Happel Stadion. C’est la premiere qualification depuis le Mondial 1998 en France. Haris Tabakovic a ouvert le score dès la 12e minute, et Michael Gregoritsch a egalisé à la 77e, permettant à l’Autriche de prendre la premiere place du groupe devant la Bosnie-Herzegovine (19 points contre 17). L’Autriche participera pour la huitieme fois à la phase finale. Pour la Bosnie-Herzegovine, une place en barrages serait necessaire pour viser une deuxieme participation apres 2014.

You may also like...