Élection complémentaire au Conseil d’État de Genève : Walder et Dugerdil en duel après le premier tour

Contexte et premiers résultats du premier tour

Dix candidats tentaient de succéder au Vert Antonio Hodgers lors du premier tour de l’élection complémentaire organisée ce dimanche à Genève.

Nicolas Walder, représentant du ticket rose-vert, arrive en tête avec 32’573 voix. Le candidat de l’UDC soutenu par le PLR, Lionel Dugerdil, obtient 27’031 suffrages, tandis que Xavier Magnin, candidat des Vert’libéraux et du Centre, réunit 20’782 voix.

Retrait du candidat centriste et réactions des partis du centre

Le second tour est fixé au 19 octobre et pourrait opposer Walder à Dugerdil. Xavier Magnin a annoncé son retrait, et Philippe Rochetin, président du Centre, déplore «la faiblesse du résultat du MCG et l’appel du PLR à voter UDC», estimant que cela a permis au parti agrarien de distancer leur candidat.

Du côté des Vert’libéraux, même son de cloche. Le parti ne prévoit pas de présenter de candidat et respectera le choix populaire: Aurélien Barakat, président du parti, précise qu’il faudra laisser poursuivre les deux candidats désignés.

Absence d’alliance à droite et positionnements sensibles

Une liberté de choix devrait prévaloir chez les deux formations centristes, dont les sensibilités divergent. Bien que Xavier Magnin ait personnellement recommandé de se ranger derrière l’UDC, l’ancien président des Vert’libéraux, Yves Herren, appelle à soutenir le candidat Vert. Réunies en assemblée lundi, les deux formations décideront officiellement de la suite, tout en affirmant qu’il n’y aura pas d’alliance avec l’UDC et le PLR.

A droite comme à gauche, d’autres retraits ont également été annoncés. Le MCG, dont le candidat Maikl Gerzner a obtenu 7’376 voix, apporte son soutien à Lionel Dugerdil. Rémy Pagani avait, lui aussi, assuré qu’il ne ferait pas d’ombre au candidat Vert Nicolas Walder si ce dernier arrivait en tête.

Perspectives du second tour et enjeux électoraux

Si le premier tour s’est déroulé sans véritable surprise, le second risque d’être plus incertain. Le président du Centre évoque une droite désunie et un score de la gauche en deçà des attentes. Pour Dugerdil, le potentiel électoral de la droite est plus important que celui de la gauche, et il faut convaincre les électeurs hésitants et les voix centristes.

Le candidat UDC mise aussi sur les voix des citoyens mécontents au centre, en espérant profiter de résultats antérieurs. Nicolas Walder, de son côté, compte sur le report des voix centristes et sur l’électorat hors parti pour faire bouger les choses, tout en appelant à une action rapide dans une campagne courte d’environ trois semaines.

Autres enjeux du jour de vote

Ce dimanche, les Genevois se sont également prononcés sur plusieurs objets cantonaux lors de ces élections.

You may also like...