Des restes humains importés des États-Unis bloqués à l’aéroport de Santiago : affaire devant la Cour suprême

Des restes humains importés des États-Unis bloqués à l’aéroport de Santiago

Des membres inférieurs, importés pour des besoins de recherche scientifique, restent retenus à l’aéroport international de Santiago depuis environ un an, selon les autorités sanitaires chiliennes. L’importation concerne une trentaine de membres inférieurs qui avaient été acheminés en septembre 2024 par le Centre d’entraînement médical chirurgical, connu sous l’acronyme CEMQ.

Contexte et cadre réglementaire

Le chargement n’a pas été autorisé à quitter le terminal de l’aéroport, et les représentants du sous-secrétariat à la Santé publique indiquent que la réglementation en vigueur ne prévoit pas l’importation de prélèvements de cadavres. Selon eux, les corps destinés à l’enseignement et à la recherche doivent provenir de dons effectués au Chili.

Action judiciaire et procédure

Face à ce refus, le Centre d’entraînement médical chirurgical a saisi la justice. L’affaire est désormais entre les mains de la Cour suprême, qui devrait rendre une décision d’ici la fin de l’année. Dans la plainte consultée par l’AFP, le CEMQ précise ne pas révéler si les restes ont été achetés ou s’il s’agit d’un don.

Pratiques universitaires et dons au Chili

Au Chili, les facultés de médecine utilisent des corps non réclamés en morgue ou dans des hôpitaux pour les cours d’anatomie, et elles reçoivent aussi des dons de corps à la science, bien que ces derniers restent rares.

Contexte académique et disponibilité des matériaux

Une étude de 2019 menée par l’Université Austral du Chili met en évidence des difficultés pour les établissements d’enseignement supérieur à se procurer du matériel pour les laboratoires d’anatomie, en raison notamment du faible nombre de dons et de la croissance du nombre de facultés de médecine ces dernières décennies.

Des sources rappellent que l’affaire a été relayée par l’Agence France-Presse et qu’une image d’illustration est associée à ce sujet.

You may also like...