Dépouille restituée à Israël par le Hamas: bilan des restitutions d’otages et du cessez-le-feu à Gaza

Restitution d’une dépouille et cadre du cessez-le-feu à Gaza

Selon l’armée israélienne, la dépouille d’un otage détenu à Gaza, identifiée par le Hamas comme restituée, a été remise à la Croix-Rouge et est en route vers la zone sud de Gaza où se trouvent les troupes israéliennes, selon un communiqué militaire.

La Croix-Rouge précise que le cercueil d’un otage décédé a été remis et transporté vers cette zone du territoire.

Avant cette restitution, le Hamas avait déjà restitué 12 corps d’otages sur les 28 qu’il s’était engagé à remettre dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza.

Développements récents et réactions internationales

L’ONU s’est dite préoccupée le lendemain des violences meurtrières dans la bande de Gaza et a appelé toutes les parties à respecter pleinement leurs engagements, soulignant la nécessité de protéger les civils.

Des frappes israéliennes dimanche ont fait au moins 45 morts selon la Défense civile à Gaza; ce bilan, qui inclut des civils et un journaliste, a été confirmé par plusieurs hôpitaux et met à l’épreuve la trêve en vigueur depuis le 10 octobre.

L’Union européenne a indiqué qu’elle restait attentive à l’application du cessez-le-feu et pourrait envisager des sanctions si les conditions ne sont pas tenues sur le terrain, notamment en ce qui concerne l’acheminement de l’aide humanitaire. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a déclaré que le cessez-le-feu a changé le contexte, mais que des mesures de sanctions restent possibles tant que les améliorations concrètes et durables ne sont pas constatées.

Réactions internationales et position des partenaires

Le président américain Donald Trump a assuré que le Hamas serait éradiqué s il ne respecte pas l’accord de cessez-le-feu; il a laissé entendre que des mesures pourraient être prises si nécessaire, tout en répétant son soutien à une coopération avec Israël.

Du côté israélien, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué des bombardements importants sur Gaza, affirmant que 153 tonnes de bombes avaient été larguées en réponse à des attaques du Hamas; il a aussi signalé la mort de deux soldats près de Rafah et précisé que la session parlementaire d’hiver était ouverte.

Le passage frontalier de Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, a rouvert en fin de journée après une série de frappes; selon un responsable israélien, l’ouverture s est faite en pleine conformité avec l’accord sur le cessez-le-feu. Israël avait suspendu l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza dimanche, l’accusant d’avoir violé l’accord; le Hamas a nié toute violation.

Le Hamas a réaffirmé son engagement à respecter le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Par ailleurs, Israël et le Hamas se renvoient mutuellement la responsabilité des violences, tandis que les analyses internationales suivent avec attention l’évolution du cadre de cessez-le-feu et la progression des restitutions d’otages et de corps.

Le ministère de la Santé à Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, a indiqué que 15 dépouilles supplémentaires avaient été restituées par Israël, portant à 135 le nombre de corps rapatriés depuis le début de la semaine et à 150 le total des dépouilles rapatriées depuis le début de la semaine. Le Hamas avait aussi rendu public qu’il avait retrouvé et serait prêt à restituer d autres dépouilles, selon les conditions sur le terrain.

Concernant les opérations de sauvetage et les échanges, la Défense civile a indiqué avoir récupéré neuf dépouilles après qu’un bus transportant des déplacés a été touché près de Zeitoun, à l’est de Gaza-ville, en coordination avec le bureau de la Croix-Rouge. L’armée a aussi signalé avoir identifié un véhicule suspect franchissant une ligne jaune et avoir ouvert le feu pour éliminer la menace, conformément à l’accord.

You may also like...