Coupes budgétaires en Suisse: transports publics et frais d’études au cœur du débat 2027-2029

Contexte et objectifs du plan budgétaire fédéral

La ministre suisse des Finances, Karin Keller-Sutter, a présenté les coupes prévues pour 2027 dans le cadre du programme d’allègement budgétaire. Ces mesures, déjà proposées puis légèrement ajustées après une consultation, conservent leur cœur stratégique. Le gouvernement indique que ce plan permettrait d’alléger les finances fédérales de 2,4 milliards de francs en 2027, puis de 3 milliards en 2028 et de 3,1 milliards en 2029.

Impact sur les transports publics

Parmi les réductions envisagées figure la diminution de la participation de la Confédération au financement des transports publics. Les CFF et les autres transporteurs devront soit réaliser des économies, soit obtenir une compensation par d’autres mécanismes, potentiellement au niveau des usagers. Le Conseil fédéral précise qu’il reviendra à ces acteurs de déterminer dans quelle mesure une augmentation du financement par les utilisateurs est nécessaire.

Étudiants et universités concernés

Le même plan prévoit une réduction des subventions accordées aux universités et aux hautes écoles professionnelles (HES). L’État évoque la possibilité d’accroître les revenus par les taxes d’études: selon les estimations, l’allègement serait en partie compensé par des hausses des droits d’inscription.

Plus précisément, l’estimation du gain est liée aux revenus additionnels que les hautes écoles pourraient percevoir en doublant les taxes pour les étudiants résidents et en les quadruplant pour les étudiants étrangers.

Parlement et soutiens politiques

Le Parlement avait déjà approuvé une augmentation des taxes d’études pour les deux écoles polytechniques fédérales, Lausanne et Zurich. Le groupe Vert indique qu’il se réserve le droit de recourir à un référendum si le Parlement persiste dans ce plan d’austérité qui, selon eux, pourrait peser sur l’avenir.

Du côté du PLR, le soutien à la ligne du Conseil fédéral est affiché, avec l’argument selon lequel il faut dépenser en fonction des ressources disponibles et préserver une gestion financière saine.

You may also like...