Ariana Grande récompensée aux MTV Video Music Awards 2024 : un triomphe pour « Brighter Days Ahead »
Ariana Grande remporte la Vidéo de l’Année aux MTV Video Music Awards
Dimanche, la chanteuse américaine Ariana Grande a été distinguée aux MTV Video Music Awards en recevant le prix de la vidéo de l’année, grâce à son titre « Brighter Days Ahead ». Ce même morceau a également obtenu le trophée de la meilleure chanson pop lors de cette cérémonie.
Visiblement émue au moment de son discours, Ariana Grande, âgée de 32 ans et connue à la fois comme autrice-interprète et actrice, a exprimé sa gratitude envers ses admirateurs. Elle a salué leur soutien constant, les qualifiant de « si férocement aimants et solidaires ».
Remerciements et moments forts
Dans son allocution, la star a tenu à remercier ses fans « pour avoir grandi avec moi et pour leur compréhension envers moi en tant qu’être humain ». En amont, lors de la réception d’un premier prix, elle a également évoqué l’aide apportée par son thérapeute ainsi que l’appui des personnes issues de la communauté LGBTQ+.
Lady Gaga majeure gagnante et autres lauréats notables
Parmi les autres artistes distingués, Lady Gaga a fait sensation en interrompant brièvement sa tournée pour monter sur scène à Elmont, dans l’État de New York. Elle s’est vue décerner le prix de l’artiste de l’année et a remporté conjointement celui de la meilleure collaboration, en duo avec Bruno Mars pour « Die with a smile ».
En lice pour la catégorie meilleure artiste, Lady Gaga affrontait plusieurs figures emblématiques de la musique actuelle telles que Bad Bunny, Kendrick Lamar, Taylor Swift et The Weeknd.
Par ailleurs, la chanteuse Rosé, connue pour sa carrière solo après son succès avec le groupe de K-Pop Blackpink, a reçu le prix de la chanson de l’année pour son titre « APT », coécrit avec Bruno Mars. De son côté, Sabrina Carpenter a remporté le trophée du meilleur album de l’année pour son opus « Short n’ Sweet ».
Ambiance et esthétiques de la soirée
Cette édition a souvent évoqué une atmosphère empreinte de nostalgie, grâce à la présence scénique d’artistes vétérans comme Mariah Carey, Busta Rhymes et Ricky Martin. Les chorégraphies proposées par des talents émergents tels que Doja Cat et Tate McRae intégraient par ailleurs de nombreuses influences des années 1980 et 1990.
Performances et absences marquantes
Le rappeur Kendrick Lamar, vainqueur de cinq Grammy Awards lors de la précédente saison, n’a cette fois pas remporté de distinction, malgré plusieurs nominations. L’édition précédente des MTV Video Music Awards, qui s’était tenue en pleine période électorale, avait vu Taylor Swift appeler ses fans à la mobilisation civique. Cependant, aucun message politique n’a été transmis au cours de la soirée de cette année, qui a opté pour une tonalité apolitique et axée sur la célébration musicale.