Allemagne envisage d’autoriser l’abattage de drones en cas d’intrusion

Allemagne envisage d’autoriser l’abattage de drones en cas d’intrusion

Face à la menace croissante des drones, l’Allemagne envisage de permettre à ses forces armées d’abattre des drones lorsque ceux-ci entrent sur le territoire, annonce faite par le ministre de l’Intérieur après la détection d’un essaim d’appareils d’origine inconnue au nord du pays.

Cette prise de position s’inscrit dans un contexte de révision des capacités de défense des États membres de l’Union européenne et de l’OTAN, après une série d’intrusions jugées menaçantes et généralement attribuées à la Russie, notamment en Pologne et dans d’autres pays de l’Est et du Nord de l’Europe.

Incidents récents et localisation

Dans le dernier incident en date, des drones non identifiés ont survolé des sites militaires danois pendant la nuit, alors que Copenhague doit accueillir un sommet européen. En Allemagne, l’essaim de drones a été repéré vendredi au-dessus de l’État de Schleswig-Holstein, frontière avec le Danemark, a indiqué le ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse. Il s’agit de la première fois qu’un essaim est signalé.

Menace hybride et cadre légal

Le ministre a évoqué une menace hybride constante, terme utilisé pour décrire des actions de déstabilisation susceptibles d’être menées par un État hostile. Il a confirmé son intention de faire évoluer les règles de sécurité aérienne afin de permettre l’abattage de drones par les forces armées lorsque cela est nécessaire.

Selon le tabloïd Bild, citant un rapport officiel, l’autorisation d’abattre des drones serait toutefois limitée à des cas où ces appareils présenteraient un danger pour des personnes ou des infrastructures d’importance critique.

You may also like...