Naples prend provisoirement la tête de la Serie A après sa victoire contre l’Atalanta
Naples prend la tête de la Serie A après sa victoire contre l’Atalanta
Naples s’impose 3-1 à domicile face à l’Atalanta Bergame et prend provisoirement la première place du championnat italien, portant son total à 25 points après 12 journées. L’Inter Milan et la Roma, chacune avec 24 points, devront encore jouer dimanche pour tenter de reprendre le leadership.
En parallèle, l’Inter accueillera le derby contre l’AC Milan (coup d’envoi à 20h45) et la Roma sera en déplacement à Cremonese (11e, 14 points), avec la possibilité d’utiliser un éventuel faux pas des intéristes pour revenir en tête.
Faits marquants du match Naples-Atalanta
David Neres a ouvert le score à la 17e minute après une remarquable avancée en contre-attaque. Il a ensuite doublé la mise à la 38e, lancé dans la profondeur après une récupération au milieu du terrain. Juste avant la pause, Noa Lang a clôturé la rencontre d’une tête à bout portant (3-0, 45e).
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre, les joueurs ont arboré une marque rouge sur le visage, symbole d’un « carton rouge à la violence ». Cette initiative a été partagée sur toutes les pelouses de Serie A ce week-end.
Autres résultats et perspective sur la course au titre
Derrière Naples, Bologne a pris une « bonne affaire » en s’imposant 0-3 chez Udinese, sans son milieu Remo Freuler, blessé (33 ans). Les Bolonais comptent désormais 24 points et se positionnent provisoirement troisième, avec Pobega qui a signé un doublé à 54e et 59e, avant que Bernardeschi n’alourdisse le score dans le temps additionnel (90e+4).
De son côté, la Juventus a concédé le nul 1-1 contre Fiorentina. Provisoirement sixième avec 20 points, la Vieille Dame restait à cinq longueurs de Naples. Filip Kostic avait ouvert le score sur un tir lointain en fin de première période (45e+5), mais Rolando Mandragora a égalisé dès le retour des vestiaires (48e) d’une superbe frappe en lucarne.