Paris: un stérilet géant pour sensibiliser à la crise des contraceptifs américains bloqués en Belgique
Paris: un stérilet géant pour sensibiliser à la crise des contraceptifs américains
Un stérilet de six mètres a été érigé brièvement mardi sur la place de la République à Paris par des associations féministes, dans le cadre de la tournée européenne Freeda Womb qui vise à attirer l’attention sur les menaces pesant sur les droits et la santé sexuels et reproductifs dans le monde.
Une pancarte indiquait que Freeda est un stérilet et qu’il s agit d’un moyen de contraception sûr et efficace. Les organisateurs rappellent que la défense des droits et de la santé sexuels et reproductifs est liée aux droits humains et à la démocratie.
Contexte du blocage des contraceptifs en Belgique
Les organisations évoquent une décision de l’administration américaine de détruire des contraceptifs stockés en Belgique, dans un contexte de tensions entre Bruxelles et la Maison Blanche. Ces contraceptifs avaient été achetés par l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, destinés à être distribués dans des pays parmi les plus pauvres, notamment en Afrique subsaharienne. Sous l’administration Trump, le soutien à l’aide internationale et à la planification familiale a été fortement réduit. En juillet, il a été annoncé que ces stocks seraient détruits, ce qui a suscité l’indignation d’ONG et d’associations féministes, notamment en France.
Mi-novembre, les autorités belges ont précisé que 20 des 24 camions chargés de pilules et d’autres moyens de contraception avaient été entreposés dans des bâtiments inadaptés et étaient désormais inutilisables.
Réactions locales et appel à l’action
Pour la présidente du Planning familial, la situation est catastrophique pour des milliers de femmes et de filles qui devaient recevoir ces contraceptifs. Elle a déploré ce silence perçu de la France et a appelé à une mobilisation pour tenter de sauver les quatre cargaisons restantes.