Sinner s’impose face à Alcaraz et remporte le deuxième Masters
Sinner s’impose face à Alcaraz et remporte le deuxième Masters
Pour la deuxième année d’affilée, Jannik Sinner s’adjuge le Masters ATP à Turin après avoir battu dimanche son rival Carlos Alcaraz devant le public survolté de l’Inalpi Arena.
Le match s’est conclu par un score de 7-6 (7/4), 7-5 en 2 h 15, Alcaraz semblant affaibli par une gêne à la cuisse droite.
Avec cette victoire, l’Italien demeure intraitable sur dur indoor et s’impose comme l’un des meilleurs à ce rendez‑vous réunissant les huit meilleurs joueurs de l’année. Il porte sa série de victoires sur dur indoor à 31 et signe un dixième titre consécutif au Masters depuis sa défaite en finale en 2023 contre Novak Djokovic, sans avoir perdu un seul set dans l’épreuve.
Déroulement du duel
Pour la première fois depuis 2016, les deux meilleurs joueurs de l’année s’affrontaient en finale du Masters. Le suspense a duré jusqu’au onzième jeu, où l’un des finalistes s’est retrouvé en danger sur sa mise en jeu. À 6-5, Sinner a dû repousser une première balle de break — et de set — mais a tenu son service malgré l’attaque d’Alcaraz et ses amorties.
Dans le jeu décisif, Alcaraz s’est retrouvé dos au mur lorsque Sinner a pris l’avantage, porté notamment par deux lobs gagnants, et a empoché la première manche après une heure et 19 minutes d’efforts.
Le tenant du titre a mal entamé le deuxième set et a cédé sa mise en jeu, avec notamment deux doubles fautes. Mené 3-1, il a toutefois réussi à revenir à égalité en s’appuyant sur une volée de revers mal maîtrisée par Alcaraz et un retour boisé pour atteindre 3-3.
Finalement, sur le service d’Alcaraz, de plus en plus fébrile et frustré, Sinner a converti sa première balle de match et a célébré son titre, de façon marquée, comme rarement.
Bilan et perspectives
Âgé de 23 ans, Sinner boucle l’année comme il l’avait débutée, à Melbourne, en accrochant une finale victorieuse et en portant son palmarès à 24 titres depuis ses débuts, dont six cette année.
Si l’Italien a remporté deux titres du Grand Chelem (Open d’Australie et Wimbledon) ainsi que le Masters ATP, il terminera néanmoins la saison à la deuxième place mondiale. Cette position est en partie liée au fait qu’Alcaraz a remporté Roland-Garros et l’US Open, pour un total de huit titres majeurs cette année, et à la suspension de trois mois de Sinner au début de l’année pour des contrôles positifs à un anabolisant.
Cette victoire envoie un message clair à Alcaraz: bien que tous deux aient dominé la saison et remporté les huit derniers titres du Grand Chelem, Sinner semble prendre l’ascendant sur dur indoor et sous toit.
Après Turin, Alcaraz prend part à la Coupe Davis à Bologne à partir de mardi, tandis que Sinner se projette rapidement sur la préparation de 2026 pour reprendre l’ascendant sur son grand rival sans pause forcée.