Trump prévoit une action en justice contre la BBC pouvant atteindre 5 milliards de dollars liée au montage Panorama

Contexte et périmètre de l’affaire

Donald Trump affirme envisager une action en justice contre la BBC pour une somme comprise entre 1 et 5 milliards de dollars, probablement au cours de la semaine prochaine. Il soutient que la BBC a admis avoir triché.

Le montage de Panorama et ses répercussions

Des informations évoquent que Panorama aurait diffusé, juste avant l’élection présidentielle américaine de 2024, des extraits d’un discours prononcé le 6 janvier 2021, montés de façon à suggérer que Trump appelait explicitement ses partisans à s’en prendre au Capitole à Washington. La BBC réfute toute base légale à une plainte en diffamation.

Réactions de Donald Trump et échanges avec des représentants britanniques

Trump a déclaré que les Britanniques seraient très en colère et a évoqué l’idée d’aborder le dossier avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui avait promis de défendre une BBC forte et indépendante. Il a précisé qu’il allait l’appeler ce week-end, ajoutant que Starmer l’avait déjà appelé et était très gêné.

Réponses de la BBC et conséquences internes

La BBC avait donné jusqu’à vendredi à l’institution pour présenter des excuses et retirer le documentaire incriminé. Le président de la BBC, Samir Shah, a adressé une lettre personnelle d’excuses à Trump, tout en affirmant l’absence de base légale pour une diffamation. L’affaire a conduit à la démission du directeur général Tim Davie et de Deborah Turness, responsable de BBC News, dimanche.

You may also like...