Cologny: fin de la glissière anti-accidents et orientation vers un réaménagement cantonal de l’axe

Contexte et historique

En février 2010, une glissière centrale est installée sur le quai de Cologny pour prévenir les demi-tours et l’empiètement sur la voie opposée. Après une phase d’expérimentation, elle est pérennisée fin 2010 lorsque les autorités constatent que le dispositif répond à sa mission et que le nombre d’accidents aurait diminué.

Entre 2001 et 2009, ce tronçon a connu une série d’accidents graves, ayant entraîné des morts.

Projet cantonal et objectifs

Le Canton prévoit un réaménagement de l’axe, comprenant la modernisation de la chaussée, la mise en conformité des voies, l’amélioration des cheminements piétonniers et cyclables, l’installation d’un revêtement anti-bruit et une réduction de la vitesse à 50 km/h au lieu de 60.

Réactions des communes voisines

Alors que Cologny n’exprime pas d’objection à la suppression de la glissière, Collonge-Bellerive a écrit au Canton pour plaider en faveur d’un dispositif et exprime certaines inquiétudes. Selon Norberto Birchler, les autorités de Collonge-Bellerive estiment observer une baisse des accidents graves sur ce tronçon, mais les chiffres disponibles ne permettent pas de trancher de manière certaine. La Police rappelle que l’interprétation des données doit tenir compte de plusieurs paramètres.

Aspects techniques et justification

Le Canton rappelle que la glissière avait été conçue comme un dispositif temporaire de chantier et qu’elle ne répond pas, à ce stade, aux normes fédérales pour une utilisation permanente. De plus, il est jugé inutile d’ajouter une séparation entre les voies sur cet axe et une largeur standard des voies doit être préservée après les travaux, d’où la décision d’abandonner le dispositif après une pesée d’intérêts.

Calendrier et travaux

Les travaux de réaménagement du quai devraient débuter au second semestre 2026 et durer trois ans. Collonge-Bellerive n’a pas donné suite à nos sollicitations et Cologny n’a pas exprimé de position officielle nouvelle.

You may also like...