Shein ouvre son premier magasin permanent à Paris au BHV, dans un contexte de controverse
Ouverture du premier magasin permanent de Shein à Paris
Le géant de la mode ultra-rapide Shein s’apprête à ouvrir un magasin physique pérenne dans le BHV, grand magasin emblématique de Paris. L’inauguration est programmée le 5 novembre à 13 heures, au 6e étage du Bazar de l’Hôtel de Ville, créé en 1856.
Annonce et contexte
Frédéric Merlin, président de la Société des Grands Magasins (SGM) et propriétaire du BHV, a annoncé l’ouverture, évoquant sur Instagram une « première mondiale ». L’emplacement, d’un espace dépassant les 1 000 m², est situé au cœur de Paris.
Réactions et controverse
Depuis début octobre, l’annonce a généré un tollé, dans un climat déjà marqué par des critiques sur l’impact environnemental et les conditions de travail associées à la mode ultrafast. En France, Shein a reçu trois amendes cette année pour des infractions liées aux cookies en ligne, à des promotions jugées trompeuses et à l’absence d’information sur la présence de microfibres plastiques dans ses produits, totalisant 191 millions d’euros.
Expansion et projets futurs
Longtemps présentée en ligne et via des magasins éphémères, l’enseigne passe une étape stratégique avec l’ouverture d’un magasin durable. En partenariat avec la SGM, Shein prévoit d’ouvrir cinq autres magasins dans les prochaines semaines, dans les Galeries Lafayette de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.
Réactions et contexte du secteur
Selon une étude de l’application Joko, Shein est devenue l’enseigne de mode où les Français ont le plus dépensé en 2024 et figure parmi les cinq marques préférées et les cinq vendeurs de vêtements en volume. Le projet est perçu comme problématique par certains acteurs du textile, qui évoquent des risques de concurrence déloyale et d’impact environnemental. Le ministre du Commerce, Serge Papin, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont exprimé leurs inquiétudes. Plusieurs marques françaises ont quitté le BHV et Disneyland Paris a renoncé à une présence pour les fêtes. La Banque des territoires a aussi quitté les négociations avec la SGM concernant le rachat des murs du BHV, renforçant le climat de défiance autour de l’opération.
Des mobilisations ont eu lieu le 10 octobre, impliquant environ 150 grévistes, et une pétition en ligne réunissant plus de 110 000 signatures. Frédéric Merlin a reconnu avoir sous-estimé l’exposition politico-médiatique entourant ce monument parisien, tout en dénonçant ce qu’il appelle une hypocrisie ambiante.
En réponse, Shein affirme que son modèle repose sur la production à la demande, estimant qu’il permet de réduire les coûts et qu’il ne recourrait pas nécessairement à des conditions de travail dégradées pour les 10 000 sous-traitants. L’entreprise rappelle aussi que 97 % des textiles consommés en France sont importés et que ses fournisseurs sont partagés avec de nombreuses marques françaises et internationales, un argument qui rencontre une certaine opposition dans le secteur textile.