Trump nie envisager des frappes contre le Venezuela malgré le renforcement militaire américain

Déclarations de Donald Trump et contexte immédiat

Donald Trump a déclaré vendredi qu’il n’envisageait pas de frappes militaires contre le Venezuela, même si un renforcement des moyens américains est observé dans la région, au nom de la lutte contre le narcotrafic.

Interrogé à bord de l’avion présidentiel Air Force One, le président américain a répondu « Non » lorsque le journaliste lui a demandé s’il envisageait de telles frappes.

Récit des réactions et des précisions officielles

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a relayé ce même message, en réagissant à un article du Miami Herald qui évoquait des préparatifs de Washington pour frapper le Venezuela.

Sur le réseau X, Rubio a déclaré que les sources prétendant connaître la situation l’avaient « induit en erreur » et avaient poussé à publier un article mensonger.

Charges et actions militaires évoquées par Washington

Le président américain a reconnu avoir autorisé des opérations clandestines de la CIA sur le territoire vénézuélien et a évoqué récemment la possibilité de frappes terrestres visant des cibles qualifiées de narcoterroristes.

Depuis début septembre, les États-Unis mèneraient des frappes aériennes dans le Pacifique et, plus largement, dans les Caraïbes contre des bateaux présentés comme liés à des activités de narcotrafic. Washington revendique quinze attaques ces dernières semaines, faisant « selon lui » 62 morts.

Par ailleurs, les États-Unis ont déployé huit navires de guerre dans les Caraïbes et des avions F-35 à Porto Rico. Un porte-avions américain, le plus grand au monde, est également en route vers la zone.

Réactions vénézuéliennes et contexte

Le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, que les États-Unis considèrent comme illégitime et qui fait l’objet de poursuites pour narcotrafic, a accusé Washington d’utiliser le trafic de drogue comme prétexte pour imposer un changement de régime à Caracas et s’emparer du pétrole vénézuélien.

Les autorités vénézuéliennes ont par ailleurs annoncé avoir démantelé une cellule de la CIA visant à attaquer un navire de guerre américain dans la région afin de provoquer un incident et de l’attribuer au Venezuela.

You may also like...