Armando Pereira réclame des parts d’Altice à Patrick Drahi devant la justice suisse
Contexte et démarrage de la procédure en Suisse
Une action civile a été déposée en juillet par Armando Pereira, ancien associé de Patrick Drahi, auprès du Tribunal de première instance de Genève, selon l’AFP relayant des informations fournies par les avocats de M. Pereira. La requête est formulée sous forme de procédure de conciliation.
Liens entre Pereira et Altice
Aux côtés de Patrick Drahi, Armando Pereira est présenté comme cofondateur du groupe Altice. Il est aussi soupçonné dans une enquête portugaise de faits susceptibles de relever de la corruption. Les avocats de Pereira affirment avoir investi avec Drahi dans plusieurs sociétés liées au groupe et, en particulier, dans certaines filiales.
Bien que Pereira ne détiendrait pas formellement de parts dans ces sociétés, ses conseils soutiennent que 20 à 22% des parts détenues par Drahi dans ces filiales pourraient lui revenir.
Éléments financiers et biens partagés
Selon les avocats, les deux hommes auraient investi ensemble dans divers actifs, notamment un jet privé et un yacht. Le montant pouvant revenir à Pereira serait, selon ses avocats, d’au moins 1,4 milliard d’euros.
Évolutions des enquêtes et réactions
Lorsqu sollicité par l’AFP, le porte-parole de Patrick Drahi a indiqué ne pas avoir connaissance de cette procédure. Il a ajouté que la “gesticulation procédurière” ne saurait faire oublier les enquêtes judiciaires en cours, pour lesquelles certains noms, dont celui de Pereira, figurent parmi les mis en cause et les victimes évoquées par Altice et Drahi.
En août 2023, Drahi avait déclaré lors d’une conférence que Pereira ne détenait aucune part dans Altice, tout en précisant qu’il disposait d’un droit de 20% sur certains investissements personnels.
Le mois précédent, une opération policière majeure au Portugal avait conduit à la garde à vue de Pereira dans le cadre d’une enquête sur des faits susceptibles de relever de la corruption. Pereira est également visé par une enquête française ouverte en septembre 2023 sur les mêmes faits, les deux procédures restant en cours. Suite à ce scandale, Drahi a déclaré se sentir trahi et trompé par un petit groupe d’individus, et plusieurs cadres des filiales portugaise et américaine d’Altice avaient quitté le groupe.