Udine, hymne sifflé et manifestation pro‑palestinienne autour du match Italie-Israël

Contexte et déroulement du match Italie-Israël à Udine

La rencontre de qualification pour le Mondial 2026 entre l’Italie et Israël, disputée à Udine dans le nord-est, s’est soldée par une victoire de la Nazionale sur le score de 3 à 0.

Avant le coup d’envoi, une manifestation pro-palestinienne a réuni plusieurs milliers de personnes venues de toute l’Italie et s’est déroulée dans un calme apparent, avant que des incidents n’éclatent en fin de cortège.

Incidents et dispositif de sécurité

Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre lorsque des dizaines de personnes ont tenté de quitter la zone autorisée et de se diriger vers le stade, lieu de la rencontre cruciale pour la qualification mondiale.

Les autorités ont utilisé des engins lanceurs d’eau pour disperser les manifestants, dont certains étaient équipés de bâtons. Des pétards et fumigènes ont été employés et des poubelles ont été incendiées dans les rues voisines, avant l’intervention d’unités anti-émeute pour procéder à des interpellations, selon les rapports de l’AFP et de l’AGI.

Selon l’agence AGI, une journaliste de la Rai a été blessée à la tête, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Un dispositif de sécurité important entourait les abords du stade, où des drapeaux palestiniens et des affiches dénonçant la mort de 200’000 enfants côtoyaient des cartons rouges contre le génocide.

Hymne sifflé et déroulement du match

Avant le coup d’envoi, l’hymne israélien a été sifflé par une partie du public. Une spectatrice tentant de déployer un drapeau palestinien a été évacuée par des stewards.

Bilan sportif et implications pour l’Italie

Sur le terrain, l’Italie a pris le dessus grâce à un doublé de Mateo Retegui à la 45e+2 et à la 74e minute, suivi du troisième but de Gianluca Mancini à la 90e+3. Le stade, situé à proximité du centre-ville, a accueilli environ 10 000 spectateurs, dont une centaine de supporters israéliens.

Cette quatrième victoire consécutive sous la direction de Gennaro Gattuso assure à l’Italie au minimum la deuxième place du groupe I et la participation aux barrages en vue de la Coupe du Monde 2026, les barrages représentant une étape décisive dans les qualifications finales.

Après la rencontre, Gattuso a souligné que l’équipe avait beaucoup à perdre mais avait bien géré ce rendez-vous complexe dans un contexte pas facile.

Perspectives et contexte global

L’équipe peut théoriquement terminer première et se qualifier directement pour le prochain Mondial, mais cela nécessite deux victoires supplémentaires et une augmentation de sa différence de buts pour dépasser la Norvège, leader du groupe avec 18 points et une marge favorable.

You may also like...