Genève: indemnisation des commerces affectés par les grands chantiers et premier bilan du dispositif cantonal

Contexte et évaluation du dispositif cantonal

Plus de trois mois après la reprise de la gestion des grands chantiers par le Canton, un premier bilan est dressé.

La plateforme de planification et de pilotage mise en place pour coordonner les travaux a permis des ajustements notables, selon le Département de la santé et des mobilités (DSM).

Principaux ajustements

Parmi les révisions mentionnées figurent le report de trois ans d’un chantier à Pallanterie, la révision de la planification des travaux des Services industriels de Genève (SIG) aux Eaux-Vives et l’optimisation des méthodes de chantier.

Concrètement, il est privilégié des interruptions plus courtes plutôt que des fermetures prolongées, l’allongement des journées de travail pour réduire la durée globale et l’aménagement de voies de bus temporaires sur des places de stationnement.

Indemnisation des commerçants et tests à la rue de Carouge

Pour répondre rapidement aux pertes subies par les commerçants, un protocole d’accord a été signé par le DSM, la Ville de Genève, les SIG et les Transports publics genevois (TPG). Il ne concerne que les commerces directement touchés par de longs travaux devant leur enseigne. Cette indemnité s’appuie sur une méthode d’indemnisation à l’amiable déjà utilisée avec succès par l’office cantonal du génie civil.

Le calcul repose sur la perte de chiffre d’affaires constatée, multipliée par le taux moyen de marge brute de l’entreprise lors des deux années précédant le début des travaux.

Le dispositif sera testé dès décembre sur la suite des travaux de la rue de Carouge pour une période de sept mois, et un bilan est prévu fin juin 2026.

Indemnisation déjà mise en œuvre et financement

En fin août, la Ville avait mis en place une première indemnisation pour les commerces de l’artère concernée, couvrant la période de suppression du tram entre fin juin et décembre. L’aide avait été doublée fin septembre pour atteindre 3,3 millions de francs.

Accompagnement et mobilité: outils et perspectives

Par ailleurs, un dispositif d’accompagnement des entreprises est en cours de déploiement. Une cartographie interactive en ligne permettra aux sociétés de visualiser les zones de travaux, d’évaluer l’impact sur le stationnement et les livraisons, et d’ajuster leur organisation en conséquence.

Les TPG et la Fondation Modus proposeront des plans de mobilité personnalisés. Une offre commune des TPG et de la Fondation des parkings permettra de monétiser les places de stationnement attribuées aux employés et de réinvestir les revenus dans des solutions alternatives, telles que des abonnements TPG, des vélos ou de l’autopartage. Le covoiturage est également prévu.

Enfin, un projet pilote de ligne à haut niveau de service est prévu pour 2026 sur l’axe Annecy-Genève.

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