Centre fédéral d’asile à Genève : retrait des HUG et inquiétudes relatives à la santé et à l’éducation
Contexte et enjeux autour du CFA
Ouvert depuis quatre mois à proximité de l’aéroport, le centre fédéral d’asile (CFA) suscite les inquiétudes d’un grand nombre d’associations qui accompagnent les migrants, notamment en matière d’accès aux soins et de scolarisation des enfants.
Selon la Tribune de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se sont retirés du dispositif et ne proposent plus de consultations dans le cadre du CFA. L’institution explique que le mandat proposé par le Secrétariat d’État aux migrations « ne permet pas de répondre aux besoins sanitaires complexes des requérants hébergés ».
Éducation : choix des familles et organisation scolaire
Le Département de l’instruction publique (DIP) a finalement laissé le choix aux parents entre une scolarisation à l’intérieur du centre ou dans une école publique extérieure.
Cependant, une trentaine de syndicats et de collectifs affirment qu’aucun mineur n’est inscrit dans un établissement externe et soutiennent que, dans le CFA, des élèves âgés de 4 à 15 ans seraient mélangés dans les mêmes classes – une disposition jugée incompatible avec le Plan d’études romand.
Réponses officielles
Le DIP réfute ces allégations en indiquant que certains élèves ont « fréquenté » l’école du Grand-Saconnex et précise que le programme du CFA serait adapté à l’âge et au niveau de chacun.