Vers un doublement du nombre de tronçons d’autoroute pouvant être limités à 80 km/h

La mesure concerne par exemple le tronçon entre Lausanne et Genève. Des panneaux
électroniques placés au-dessus des voies permettront d’alerter les
automobilistes de cette réduction temporaire de vitesse.

Actuellement, 1015 “kilomètres directionnels”, soit environ 500 kilomètres
d’autoroute si l’on compte les deux sens, sont déjà équipés de ce type de
panneaux permettant d’abaisser la vitesse maximale aux heures de pointe, relate
Blick
.
En Suisse romande, ce dispositif existe déjà sur le tronçon Villars
Ste-Croix-Cossonay par exemple.

“Nos études montrent qu’en réduisant temporairement la vitesse lorsqu’il y a
surcharge du trafic, on arrive à faire en sorte que le trafic s’écoule mieux”,
explique à la RTS le porte-parole de l’OFROU Lorenzo Quolantoni.

L’OFROU évoquait déjà plus tôt cette année la gestion du trafic comme moyen pour
réguler l’augmentation des embouteillages.

>> Relire à ce sujet : La hausse du trafic autoroutier met à l’épreuve le réseau
suisse

CRITIQUES

La mesure suscite des critiques. Le conseiller national UDC Rémy Wyssmann
fustige dans Blick “une introduction sournoise du 80 km/h, à l’encontre de la
volonté du législateur”. Selon lui, la réduction de vitesse entraîne un
ralentissement encore plus précoce sur les tronçons concernés.

Ce dispositif est aussi critiqué par les milieux routiers. Ils dénoncent
notamment une mesure inutile et appellent à construire de nouvelles voies pour
fluidifier le trafic.

L’OFROU mise aussi sur d’autres mesures déjà mises en place sur certains
tronçons, comme l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence, des feux de
régulation ou l’interdiction de dépassement.

En 2024, le peuple suisse a dit non en votation à l’élargissement des
autoroutes.

>> Relire : Les Suisses disent “non” à l’extension de six tronçons autoroutiers

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Sujet radio: Camille Besse et Camille Marteil

Adaptation web: Julie Liardet

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