Dette publique française atteint un nouveau record à 3 416,3 milliards d’euros au deuxième trimestre

Points clés de la dette publique au deuxième trimestre

La dette publique de la France a de nouveau augmenté au cours du deuxième trimestre, atteignant 3 416,3 milliards d’euros et représentant 115,6 % du produit intérieur brut (PIB) à fin juin, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Pour mémoire, elle s’élevait à 3 345,4 milliards d’euros à fin mars (113,9 % du PIB) et à 3 229,7 milliards d’euros au deuxième trimestre 2024 (112,1 % du PIB). De avril à juin, l’endettement a progressé de 70,9 milliards d’euros, la hausse étant principalement imputable à la dette de l’État (+64,3 milliards).

Contexte politique et échéance budgétaire

Le contexte politique demeure sans gouvernement formé: le Premier ministre Sébastien Lecornu dispose d’un délai jusqu’à la mi-octobre pour transmettre à l’Assemblée nationale un projet de budget qui puisse être adopté avant la fin de l’année.

Par ailleurs, la publication de l’Insee intervient dans un climat social tendu, les syndicats ayant annoncé une nouvelle journée de mobilisation, après leur dernière entrevue avec Sébastien Lecornu, qui doit encore dévoiler ses orientations budgétaires.

Répartition de la dette par secteur au deuxième trimestre

Sur le plan financier, la dette des organismes divers de l’administration centrale a diminué d’un milliard d’euros au cours du trimestre, celle des administrations publiques locales a reculé de 100 millions d’euros, tandis que la contribution des administrations de sécurité sociale à l’endettement a augmenté de 7,8 milliards d’euros.

You may also like...