États-Unis: Trump propose des frais de 100’000 dollars pour les visas H1-B, renforçant la sélectivité
Visas H1-B : une mesure visant à accroître la sélectivité
Le président américain Donald Trump devrait annoncer, vendredi, l’instauration de frais de 100’000 dollars pour les visas de travail H1-B, une information relayée par Bloomberg et communiquée par un haut responsable de la Maison-Blanche.
Les visas H1-B permettent à des travailleurs étrangers dotés de qualifications précises (scientifiques, ingénieurs et programmeurs informatiques entre autres) d’exercer leur activité aux États-Unis et, dans la grande majorité des cas, ils sont délivrés à des ressortissants indiens.
Ces permis de travail sont délivrés pour une durée déterminée: une période initiale de trois ans, prolongeable à six ans pour les étrangers parrainés par un employeur. Dès le début de son mandat, Donald Trump a affiché sa volonté de limiter ces visas afin de privilégier les travailleurs américains.
Priorité aux travailleurs américains
Le nombre de demandes de visas H-1B a nettement progressé ces dernières années, avec un pic d’acceptations en 2022 sous l’administration en place. À l’inverse, le plus haut taux de refus remonte à 2018, pendant le premier passage de Trump à la Maison-Blanche.
En 2024, les États-Unis auraient approuvé environ 400 000 visas H-1B, dont les deux tiers étaient des renouvellements. Par ailleurs, trois quarts des candidats approuvés pour ce visa seraient originaires d’Inde.
Cette annonce s’inscrit dans un ensemble de mesures anti-immigration mises en œuvre par la Maison-Blanche, qui poursuit parallèlement des expulsions massives d’immigrants en situation irrégulière.